Tourisme (15/01/2016)

Dès le 17 novembre, un nouveau type de passant a fait son apparition dans le 11ème arrondissement. Souvent munis d’un plan de la ville, les touristes, puisque c’est bien d’eux dont il s’agit, sont devenus une figure familière du “quartier du Bataclan”. Ils sont souvent considérés par les habitants comme des intrus, attirés par le sang et les larmes. Effectivement, il n’est pas rare que ces visiteurs photographient, parfois sous la forme d’un selfie, les traces de balle laissées sur les murs aux abords de la salle de concert.

Un concept sert à désigner ce type de tourisme : le dark tourism. Ce tourisme macabre a donné lieu à de nombreuses études, sur des terrains variés : du camp d’Auschwitz à la Nouvelle Orléans après Katrina. Cette approche est sans nul doute pertinente pour donner sens à une partie des visites du 50 Bd Voltaire. Elle ne suffit pas, toutefois, à comprendre cette nouvelle pratique touristique dans son ensemble.

En 2000, Rachel Hugues, universitaire australienne, a prêté attention aux visiteurs du Tuol Sleng Museum of Genocide Crime qui, à l’époque, donnait littéralement à voir les tortures et crimes du régime de Pol Pot au Cambodge. Ses conclusions conduisent à nuancer les motivations liées au dark tourism. Les visiteurs s’intéressent finalement peu à ce qu’ils voient. Ils ne se rendent sur ces sites non tant pour satisfaire une supposée fascination pour le mal que pour répondre à une injonction sociale à la compassion. Dans cette perspective, l’afflux de touristes dans les environs du Bataclan ne relèverait pas en premier lieu d’une déviance morale sordide mais, au contraire, d’une forme de conformisme moral humanitaire.

Si elle n’enlève rien au sentiment d’intrusion ressenti par les riverains, une telle hypothèse invite, par contre, à un autre regard sur ces passants d’un nouveau genre.

Légendes : la photographie de couverture a été prise le 30 décembre 2015 devant la poste du Boulevard Richard Lenoir à 11h du matin, la suivante a été prise hier 14 janvier à 17h40, sur le trottoir d’en face .

IMG_1446

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s