Groupes (24/02/2016)

Des individus, seuls, en familles ou accompagnés par quelques amis, se rendent régulièrement au Bataclan. Moins souvent mais tout de même régulièrement, il arrive que je tombe sur des visites en groupe, formant alors des collectifs institués. Dans la photographie suivante, il s’agit de jeunes adolescents encadrés par trois adultes et venus en vélo. Je les ai croisé en rentrant d’une promenade en famille le dimanche 31 janvier 2016.
Groupe 31 janvier

Le 28 janvier c’est Danièle, une amie, habitante du quartier, qui a pris la photographie de ce groupe d’étudiants égyptiens venus au Bataclan et qui fait l’ouverture de cette chronique. L’image est impressionnante par la taille du groupe, fait de garçons et de filles, mais aussi par la mise en scène. Ici les membres du groupe, drapeaux en mains, posent pour être photographiés, un de leurs camarades se situe aux côtés de Danièle pour prendre ce cliché.  Pourquoi une telle image ?

Le drapeau blanc en bas à gauche porte en réalité un logo qui m’a permis d’identifier l’étendard d’une université du Caire, scientifique et ouverte à l’international. J’ai décidé de le cacher comme les visages, la plupart jeunes comme le sont ceux d’étudiants. J’ai fait ce choix car je n’ai pas trouvé de trace de cette photographie sur internet et donc de son usage public. J’ai regardé sur le site et la page facebook de l’université en question. J’ai fait une recherche inversée par google image et  tineye. Sans succès. Ne voulant pas préjuger du sens qu’ont voulu leur donner ceux qui l’ont prise et donc de ce à quoi ils la destinaient (simple souvenir privé d’un moment partagé, certes dans l’espace public), j’ai décidé de conserver l’anonymat du groupe.

La question reste toutefois entière : pourquoi une telle visite ? Les visages sont souriants et l’image dégage une vraie joie d’être ensemble, ici devant le café du Bataclan. En affichant leurs drapeaux, de leur pays et de leur école. La scène a les traits d’un manifeste mais de quoi ?

Leave a Reply

