Vacances (28/02/2016)

A Paris, les enfants sont en vacances. Cela fait maintenant une semaine que je ne passe plus quotidiennement devant le Bataclan. Je m’y suis toutefois rendue à trois reprises, pendant une quarantaine de minutes à chaque fois. Pour observer.

Le croisement du boulevard Voltaire et du boulevard Richard Lenoir s’est récemment transformé, tant dans son apparence que dans sa fréquentation.

Les hommages et les fleurs qui occupaient une large part du boulevard Richard Lenoir sont désormais presque inexistants. Le lecteur qui a l’habitude de lire ces chroniques comparera ainsi sans difficulté la photographie des grilles vertes, vides, avec d’autres images, antérieures ,du même lieu, chargé de fleurs et d’écrits. Les barrières grises qui se trouvent toujours devant le Bataclan étaient, elles, restées vides depuis les premières collectes par les archives de Paris. Elles se remplissent à nouveau depuis quelques jours, comme le montre la photographie suivante.

Ecrit 22 février bataclan

Le centre d’attraction a ainsi, une nouvelle fois, traversé la chaussée. Actuellement, presque plus personne ne se rend le long du square et les visiteurs se rassemblent à nouveau, en masse, devant le Bataclan, plus exactement devant le café du même nom mitoyen de la salle de concert.

Le nombre de ces visiteurs a, de plus, augmenté cette semaine. Après les trois séquences d’observation de ces derniers jours, il apparaît clairement qu’il s’agit de vacanciers de province venus souvent en compagnie d’enfants. D’ailleurs, cela n’a pas échappé à une amie de mon fils, âgée de 5 ans. En passant devant le lieu du massacre, elle a demandé à ses parents “les touristes c’est eux qui tuent tout le monde ?”. Tentative pour une jeune enfant de donner un sens à ce qu’elle voit régulièrement en lien avec ce qu’elle n’a jamais vu …mais dont tout le monde parle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s