Sacré (24/05/2016)

Le 24 mai dernier, exceptionnellement, ma fille ne restait pas à la cantine. A 13h30, et après l’avoir ramenée en classe, je rentre donc chez moi en passant devant le Bataclan, pour la deuxième fois de la journée. Je remarque alors une gerbe de fleurs qui était absente le matin même.

Bleue et rouge, elle porte une banderole “La maire de Paris”.

Sa présence annonce une visite officielle.

Je décide donc de rester aux abords du site pour voir ce qu’il en est. Arrivent alors de  nombreuses voitures aux vitres tintées. Je comprends peu à peu que les participants aux rencontres “Orient et Occident – civilisations en dialogue” qui se sont tenues le matin à l’Hôtel de Ville de Paris ont décidé de se rendre en délégation au Bataclan. Parmi eux, Ahmad Al-Tayyeb, Grand Imam d’Al-Azhar de la mosquée du Caire, et Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio déposent, ensemble, une gerbe à côté de celle de la Maire. Ses couleurs tranchent avec celles, traditionnelles, de la République.

Et, en lieu et place de la banderole rouge et bleue, un petit papier blanc.

Ce papier se révèle être un message manuscrit du Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb dont la traduction figure en fin de chronique. Il y appelle à la paix et au dialogue.

2 Sacré

Photographie prise à 14h30.

texte imam

Ce n’est pas moi qui tient le papier déplié sur la photographie précédente mais une des femmes des participants aux rencontres “Orient et Occident”. En effet, une fois Ahmad Al-Tayyeb parti, les membres de la délégation, et principalement ceux venus d'”Orient”, prennent ce message les uns après les autres : pour en prendre des photographies et se mettre en scène avec, comme le montre l’image d’ouverture de cette chronique. Tel un objet sacré, une relique, ce papier circule de mains en mains sur le trottoir de Paris tandis que, à n’en pas douter, les images, nombreuses, qui en sont prises auront vocation à circuler sur internet.

Plusieurs passants s’arrêtent pour regarder la scène et tentent de comprendre ce qui se passe. Parmi eux, je remarque un membre du collectif “17 plus jamais” mais aussi plusieurs personnes que je croise régulièrement dans le quartier

Comme cela a été évoqué dans plusieurs chroniques, les hommages – messages, photographies, objets et même quelques-unes des fleurs séchées –  déposés au Bataclan ont vocation à être conservés par les Archives de Paris. Pourtant, ce petit bout de papier symbolique ne rejoindra pas les milliers de textes qui se trouvent déjà dans les réserves municipales de la Porte des Lilas.

A 18h en effet, soit à peine trois heures après la scène précédente, sur le chemin du retour de l’école où je suis retournée chercher ma fille, je ne vois plus le carré blanc dépasser des fleurs. Je le cherche en vain. Quelqu’un a pris ce message. Ce texte à l’écriture manuscrite de Ahmad Al-Tayyeb ne figurera donc pas dans les archives alors même que sa nature symbolique devait  sans nulle doute en faire un message “historique”.

Imam 6

 

Traduction de travail du texte, ligne par ligne, réalisée par OBI et DBI (merci les amis !)

1 – La première ligne est difficile à traduire, cela semble reprendre une prière traditionnelle pour accompagner un acte important

2 – “Je suis la pour vous dire au nom de l’islam que le sang versé de tout être humain est interdit”

3 – “que la relation entre tous les hommes que Dieu nous a demandé est une relation de paix, de fraternité et d’entre aide (solidarité).”

4 – “que le terrorisme n’a ni pays ni religion”

5 – “Tous les musulmans sont trés touchés par chaque goutte de sang qui est tombée ici et ailleurs à cause de ce dangereux fléau”

6 – “Notre devoir à tous de l’orient à l’occident est d’être unis contre ce fléau”

7 – “Je suis très ému pour ces victimes, leurs familles et leurs amis”

8 – “J’espère que le peuple français libre et ouvert puisse dépasser cette tragédie”

9 – “Que dieu vous protège et nous protège de tous ces malheurs

10 – Signature de “Ahmed Tayeb – cheikh d’AL-Azhar – Responsable de l’assemblée des musulmans- le 24 05 2016”

Leave a Reply

