Icones (16/06/2016)

La pluie a fait disparaître les couleurs de plusieurs hommages. Le noir et blanc remplace désormais l’arc-en-ciel.

14 juin E14 juin J

Sur la gauche de ces photographies prises hier et avant-hier, le feuillet sur Anne Frank fait partie d’une vingtaine d’autres qui viennent de faire leur apparition pour évoquer la figure iconique de la petite fille juive.

Une telle référence est atypique. Au final, peu de documents renvoyant explicitement à la Seconde Guerre mondiale, et en son sein à l’extermination des Juifs, ont jusqu’ici été déposés à République, à la différence des abords du Bataclan où ceux-ci me semble avoir été plus fréquents.

anne frank13 juin 2016 3

A la marge, donc, des messages déposés sur le mémorial, les références à Anne Frank ont aujourd’hui disparu. A l’inverse, sur le lion, deux papiers ont été installés en hommage aux récents attentats, à Orlando et à Magnaville, où deux policiers ont été tués. C’est d’ailleurs la seule mention de solidarité avec les policiers visibles sur le socle de la statue.

IMG_4566

Leur forme (plastification, utilisation du gros scotch gris et coeurs) mais surtout le slogan mobilisé, devenu iconique, semblent indiquer que ce sont les membres du collectif “17 plus jamais”, apparu avec “Je suis Charlie”, qui les ont installés.

La réaction aux attentats a, elle aussi, ses normes, ses standards et ses icônes.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s