Prédication (18/06/2016)

Cela fait un peu plus de huit ans que j’habite le quartier. J’y ai toujours observé la présence de prêcheurs, le plus souvent membres des Témoins de Jéhova. Par groupe de deux, un homme et une femme, ils se tiennent toujours au même endroit : aux abords de, mais non sur, la place de la République, à la sortie du métro “Rue du temple”, côté troisième arrondissement. Depuis quelques jours, ils choisissent désormais le milieu de la place, visiblement désireux, à leur tour, d’occuper cet espace public devenu effectivement un lieu de prédication de diverses croyances et convictions.

Aujourd’hui, un groupe de mormons, composé principalement d’Américains vivant en France, se sont installés au centre de la place. Pourtant naturellement peu subversifs, ils ont à cette occasion repris les usages du lieu et ont dessiné les principaux symboles de leur théologie sur le sol de la partie Nord.

 

 

 

Je me suis entretenue avec l’un d’entre eux. Originaire d’Arizona, celui-ci m’a d’abord longuement expliqué le “paradis”, la “prison” et l’ensemble des éléments fondamentaux pour les mormons. Il m’a demandé si j’avais la foi et certifié que Jesus-Christ pourrait m’aider en ces temps difficiles.
De mon côté, je lui ai dit que j’habitais tout près et que c’était la première fois que je les voyais nombreux sur la place. Il m’a expliqué ce que je savais déjà : “D’habitude nous faisons ça par deux et c’est beaucoup plus discret”. Avant d’ajouter : “Mais là on a pensé que le paradis des mormons pouvaient être utile aux gens qui viennent sur la place depuis les attentats et on a décidé de faire quelque chose de différent, ici”.

“Pourquoi sommes nous ici ?” brandissent les prêcheurs ce jour-là à l’occasion de la photographie de groupe. “Ici sur cette terre” est la suite implicite de la question.

Dans la symbolique du lieu, cette interrogation prend un sens figuré et le “ici” une signification nouvelle.

Mormons 5

 

Leave a Reply

